Services aux entreprises et aux industries – Questions et réponses

Brochure des services commerciaux de PremièreAction

  1. Qui est Restauration PremièreAction?
  2. Quels sont les services offerts par Restauration PremièreAction?
  3. Qu’est-ce qui nous rend différents?
  4. En quoi consiste une intervention d’urgence?
  5. En quoi consiste la restauration ou reconstruction structurelle?
  6. Est-ce que Restauration PremièreAction fournit ses services dans la région où mon entreprise est située?
  7. Qui dois-je appeler en cas de sinistre relié à une urgence ou de dommages à mes biens?
  8. Pourquoi appeler Restauration PremièreAction?
  9. Peut-on indiquer à la compagnie d’assurance que Restauration PremièreAction est l’entreprise avec qui on veut faire affaire?
  10. Combien de temps cela prend-il à Restauration PremièreAction pour intervenir en cas de sinistre?
  11. À quoi s’attendre une fois les équipes de Restauration PremièreAction sur les lieux?
  12. Qu’adviendra-t-il de mes biens?
  13. Pourquoi le système de lavage Esporta Wash System® et l’équipement de nettoyage à ultrasons utilisés par Restauration PremièreAction sont-ils si extraordinaires?
  14. Que dois-je faire après les premières réparations d’urgence?
  15. Quels sont les frais que je devrai régler pour le travail de Restauration PremièreAction?
  16. Qu’est-ce que le PIUP?
  17. Pourquoi devrais-je préparer un PIUP pour mon entreprise?
  18. Y a-t-il une garantie sur les travaux de Restauration PremièreAction?
  19. Que fait Restauration PremièreAction pour veiller à ma satisfaction?


1. Qui est Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction est la plus grande entreprise indépendante de restauration après sinistre du Canada.

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2. Quels sont les services offerts par Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction offre des services rapides et efficaces d’atténuation des dommages aux entreprises clientes à travers le Canada. Nous visons la planification de la continuité, le maintien des systèmes critiques et la mise sur pied d’un plan d’intervention en cas d’urgence qui protège les personnes et les installations en réagissant de manière proactive aux catastrophes.

Nos services sont offerts à tous les propriétaires, gestionnaires, assureurs ou agents de biens commerciaux ou industriels. Nous savons que votre grande priorité, c’est le retour de vos activités à la normale, rapidement et en toute sécurité.

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3. Qu’est-ce qui nous rend différents?

Ce qui fait que Restauration PremièreAction est une entreprise différente des autres, c’est fondamentalement sa structure organisationnelle. Nous sommes une entité sociale, et nous ne sommes ni un groupement auquel il faut adhérer, ni un réseau de franchises. Notre structure d’entreprise nous garantit la cohérence partout dans le pays et nous confère une capacité, une portée et une envergure sans pareilles au Canada. Nous sommes prêts à nous mobiliser depuis n’importe quel endroit, avec empressement et professionnalisme. Nos stocks de matériel spécialisé (les plus importants qui soient au Canada en propriété privée) et nos 1 100 employés qualifiés nous donnent accès à des ressources sans rivales dans le pays tout entier. Notre système breveté de suivi et de facturation permet d’enregistrer des données et de gérer des flux d’informations pour des projets complexes et de grande envergure, ce qui nous permet de produire rapidement des factures claires avec preuves à l’appui.

Nous pouvons établir avec vous un partenariat qui sera respecté à chacun de nos emplacements au Canada. Notre engagement envers la satisfaction de la clientèle et la prestation de services de qualité n’est pas un vœu pieux : c’est une valeur d’entreprise.

À Restauration PremièreAction, notre objectif est de vous aider à reprendre vos activités dès que possible.

Pour en savoir davantage, communiquez avec l’un des membres de nos Services aux entreprises.

Téléchargez la brochure commerciale de PremièreAction

Barry J. Ross:  416.586.3532 ou

– Directeur général, Services aux entreprises – Comptes nationaux

Jerry Kofsky:  416.526.0629 ou

– Développement commercial national et directeur des services de récupération des documents

Frank Sparfel:  416.388.4737 ou

– Directeur, Ventes commerciales – Assurances

John Stephenson:  647.523.5505 ou

– Directeur, Développement des affaires – Gestion immobilière

Assistance téléphonique : 1.877.778.6731

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4. En quoi consiste une intervention d’urgence?

Une intervention d’urgence représente la première phase des activités de restauration; c’est une réponse directe à la situation dans le but de limiter ou d’atténuer immédiatement les effets d’un événement catastrophique. Dès le premier appel téléphonique, nos professionnels commencent à évaluer vos besoins et se mettent à agir pour remédier à la situation, qu’elle soit d’origine naturelle ou accidentelle. Voici quelques exemples :

  • Tempêtes, vents violents, ouragans
  • Feu, fumée
  • Inondations, infiltrations d’eau
  • Vents violents, grêle, neige
  • Collisions de la route, introduction par effraction, vandalisme
  • Accidents pouvant avoir un impact sur l’environnement

Restauration PremièreAction fournit non seulement des services immédiats d’intervention d’urgence sur la structure en tant que telle, mais également des mesures d’atténuation complètes ainsi que la restauration des biens et des documents.

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5. En quoi consiste la restauration ou reconstruction structurelle?

C’est la deuxième étape des activités de restauration. Une fois que les efforts d’atténuation des dommages sont terminés et que la phase d’urgence s’achève, Restauration PremièreAction peut prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer ou reconstruire la structure endommagée afin qu’elle redevienne comme elle était avant les dommages ou le sinistre. Outre les éléments de la structure elle-même (murs, planchers, plafonds, toit), le processus de restauration englobe tout ce qui lui était rattaché : tapis, mobilier, portes, fenêtres, dispositifs d’éclairage, etc.

Avec plus de 40 emplacements à travers le pays et son réseau de filiales partenaires, Restauration PremièreAction peut rapidement fournir des services de restauration ou de reconstruction d’urgence pour tout type de structure résidentielle, commerciale ou industrielle.

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6. Est-ce que Restauration PremièreAction fournit ses services dans la région où mon entreprise est située?

Avec plus de 40 emplacements au Canada et un réseau de plus de 20 filiales partenaires, nous sommes en mesure de servir rapidement la majorité de la population canadienne. Peu importe l’endroit dans le pays où votre problème survient, il suffit de nous appeler pour avoir rapidement à votre disposition des équipes et des ressources prêtes à vous servir. Cliquez ici pour consulter une carte une figurent nos différents emplacements, ou contactez-nous pour demander des précisions.

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7. Qui dois-je appeler en cas de sinistre relié à une urgence ou de dommages à mes biens?

Appelez Restauration PremièreAction immédiatement. Plus vite vous démarrez les mesures d’atténuation, plus vite vous reprendrez vos activités.

Pour les propriétaires :

La continuité des activités est essentielle pour toute entreprise. Dès votre appel, Restauration PremièreAction arrivera sur place au plus vite pour commencer à limiter et à réparer les dommages.

Nos professionnels en atténuation des dommages sont formés pour effectuer une évaluation préliminaire pendant ce premier appel; puis, ils peuvent déployer une équipe qui commencera à travailler sur-le-champ. À notre arrivée sur les lieux, nous procéderons à une évaluation complète et, au besoin, nous ferons venir d’autres ressources. Plus on s’occupe rapidement de remédier aux dommages, plus vite vous pourrez reprendre vos activités. Nous vous aiderons à vous y retrouver dans les démarches à entreprendre pour retourner la situation à la normale. Nous pouvons également vous aider lorsque vous traitez avec votre assureur et vous épauler tout au long du processus. Toutefois, advenant une urgence, l’objectif initial reste toujours de commencer à limiter les dégâts dès que possible.

Pour les locataires :

Commencez par communiquer avec le propriétaire. C’est normalement la police d’assurance de ce dernier qui couvre les dommages à la structure. Le matériel de pointe et les méthodes modernes utilisés par Restauration PremièreAction lui permettent de récupérer ou de restaurer la plus grosse partie, voire la totalité, de vos meubles, équipements et documents. Pour toute question spécifique, appelez le bureau local de Restauration PremièreAction.

Malheureusement, si vous n’avez pas souscrit de police d’assurance distincte, les frais de réparation, de restauration ou de remplacement des objets endommagés seront sans doute à votre charge.

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8. Pourquoi appeler Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction est un fournisseur privilégié de nombreuses compagnies d’assurances nationales, régionales et locales. Cela signifie que notre entreprise a été évaluée par une compagnie d’assurance ou par ses mandataires, et qu’elle est considérée comme étant en mesure de :

  • se conformer systématiquement à des normes élevées de qualité d’exécution;
  • intervenir rapidement et professionnellement pour atténuer les pertes causées par des situations d’urgence;
  • remettre vos biens dans l’état où ils étaient avant le sinistre;
  • restaurer les objets touchés par les dommages dans votre propriété.

Restauration PremièreAction offre une variété de services à l’interne : de l’intervention d’urgence à la récupération des biens semi-durables et durables; de son personnel formé, expérimenté et professionnel à des protocoles personnalisés pour les clients; de son puissant système breveté de suivi et de facturation à des capacités de reconstruction complète. Quand vous faites appel à Restauration PremièreAction, vous éliminez le besoin d’appeler qui que ce soit d’autre.

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9. Peut-on indiquer à la compagnie d’assurance que Restauration PremièreAction est l’entreprise avec qui on veut faire affaire?

Parfaitement! Les titulaires de police ont le droit de demander un fournisseur spécifique de services d’atténuation des dommages ou de restauration. Puisque Restauration PremièreAction a une présence nationale et est un fournisseur privilégié de services de restauration pour de nombreuses compagnies d’assurances nationales, régionales et locales, vous n’avez pas à hésiter à informer votre compagnie d’assurance ou l’expert en sinistres de votre choix.

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10. Combien de temps cela prend-il à Restauration PremièreAction pour intervenir en cas de sinistre?

Un professionnel chevronné en atténuation des dommages communiquera avec vous, au nom de Restauration PremièreAction, dans les 30 minutes suivant le moment où le dossier nous est confié. Le professionnel vérifiera certains détails avec vous et prendra des dispositions pour visiter les lieux dès que possible, et il se chargera en même temps d’effectuer la mobilisation et la répartition des équipes et du matériel appropriés. Notre objectif est non seulement de nous conformer aux normes de notre secteur d’activité, mais de les dépasser, et d’arriver sur les lieux dès que possible, avec des équipes et du matériel prêts à se mettre à la tâche.

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11. À quoi s’attendre une fois les équipes de Restauration PremièreAction sur les lieux?

À son arrivée, le professionnel en atténuation des dommages prendra les mesures suivantes :

  • vous remettre une brochure qui présente Restauration PremièreAction et vous donner ses coordonnées;
  • confirmer les limites de protection de la police auprès de l’expert en sinistres, le cas échéant;
  • vous demander de signer une autorisation de travail qui permet à Restauration PremièreAction de commencer immédiatement le travail d’atténuation des dommages;
  • réunir, préparer et prendre les documents, photos et mesures exigés par l’expert en sinistres;
  • vous présenter le chef de l’équipe d’atténuation des dommages;
  • vous expliquer en détail ce qui va se passer au cours des prochaines heures ou des prochains jours;
  • demeurer sur les lieux, avec l’équipe d’atténuation des dommages le cas échéant, jusqu’à ce que les problèmes qui ont causé les dégâts aient été résolus et qu’il n’y ait plus ou presque plus de risques de poursuite des dommages;
  • organiser la manutention ou l’enlèvement, en toute prudence, des objets endommagés ou pouvant faire obstacle aux mesures d’atténuation des dommages ou aux travaux de restauration, selon le cas;
  • dans le cas de sinistres liés à l’eau, installer des dispositifs de séchage et de déshumidification qui resteront en place jusqu’à ce que les résultats des relevés quotidiens de l’humidité montrent que l’environnement a été séché et déshumidifié selon les normes de l’industrie.

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12. Qu’adviendra-t-il de mes biens?

En règle générale, tous les objets récupérables sont déplacés avec soin et envoyés à une installation sécurisée et autorisée de Restauration PremièreAction afin d’être stockés et restaurés ou pour faire l’objet d’une évaluation plus poussée. Une fois sur place, Restauration PremièreAction tentera de remettre en l’état les objets endommagés en utilisant de l’équipement ultramoderne (comme les appareils de lavage Esporta Wash System® ou de nettoyage à ultrasons) ou d’autres processus de restauration extrêmement efficaces.

Une fois restaurés, tous vos biens vous seront restitués au moment qui convient le mieux. Tout objet qui ne se prête pas aux procédures de restauration préconisées par Restauration PremièreAction sera documenté et photographié en vue d’une évaluation ultérieure par vous et par l’expert en sinistres.

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13. Pourquoi le système de lavage Esporta Wash System® et l’équipement de nettoyage à ultrasons utilisés par Restauration PremièreAction sont-ils si extraordinaires?

Esporta Wash System® est un système de lavage innovant qui utilise un système breveté de nettoyage sous pression hydraulique, combiné à un mélange de détergents, pour nettoyer, désinfecter, assainir et restaurer efficacement un nombre incroyable de biens semi-durables (tels que vêtements, literie, tapis, équipements de sport, etc.) pour les rendre aussi propres que possible. En fait, ce système est même capable de traiter des articles contaminés par des moisissures, des eaux usées ou de la suie, et de les remettre en l’état selon des normes hospitalières d’absence de bactéries, ce que ne peut faire aucune autre méthode de lavage.

Comment sait-on que ces articles sont en fait conformes aux normes hospitalières du point de vue de l’absence de bactéries?

Restauration PremièreAction effectue des tests sur vos effets avant et après le nettoyage. En plus, nous vous en fournissons les résultats.

L’équipement de nettoyage par ultrasons de Restauration PremièreAction est très semblable aux appareils utilisés par les joailliers pour nettoyer vos bijoux, sauf que nos machines sont BEAUCOUP plus grandes. L’équipement à ultrasons utilise un processus appelé « cavitation » pour nettoyer une variété de matériaux non poreux. La cavitation, en termes simples, cela consiste à créer de minuscules bulles d’air dans la solution de nettoyage et de les faire « exploser » pour provoquer une action de frottement sur les articles à nettoyer. Les ultrasons nous permettent de nettoyer comme il faut des objets ne pouvant être adéquatement lavés par des méthodes manuelles.

Pourquoi tout cet équipement?

Le système Esporta Wash System® et nos appareils de nettoyage à ultrasons nous permettent de restaurer de nombreux objets de valeur sentimentale qui auraient normalement fini à la décharge. D’ailleurs, il arrive souvent que nos machines restituent les objets dans un meilleur état qu’ils l’étaient avant le sinistre; alors, tout le monde y gagne.

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14. Que dois-je faire après les premières réparations d’urgence?

Très peu de choses. Un professionnel en atténuation des dommages envoyé par Restauration PremièreAction aura déjà créé un document qui décrit le processus nécessaire et le coût présumé du retour de votre propriété à son état d’avant le sinistre, sous la forme d’un devis de restauration ou de reconstruction destiné à l’expert en sinistres.

Une fois le devis approuvé par l’expert, Restauration PremièreAction prendra les mesures suivantes :

  • vous informer immédiatement de cette approbation;
  • prendre rendez-vous avec vous;
  • vous remettre un énoncé détaillé des travaux;
  • vous faire signer les autorisations nécessaires;
  • préparer un calendrier de restauration mutuellement convenu.

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15. Quels sont les frais que je devrai régler pour le travail de Restauration PremièreAction?

Dans la plupart des cas, lorsque l’assureur vous indemnise, vous devez régler une franchise dont le montant est indiqué dans votre police d’assurance.

Vous serez également tenu de payer les différences de coûts si vous décidez de faire faire des travaux additionnels, par exemple pour des éléments qui n’avaient pas été endommagés par le sinistre, ou pour obtenir des articles de meilleure qualité (tapis ou autre). Dans de tels cas, vous devrez verser un acompte de 50 % du montant avant le début de la phase de restauration, le reste étant à payer à l’achèvement des travaux.

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16. Qu’est-ce que le PIUP?

Le plan d’intervention d’urgence prioritaire (PIUP) est notre plan de partenariat prioritaire, une entente préalable entre Restauration PremièreAction et vous, en prévision de l’éventualité d’une catastrophe. Il s’agit d’une séance de discussion et de planification qui a lieu avant qu’une catastrophe ne se produise. C’est notre façon de mieux comprendre votre entreprise et sa structure avant toute intervention. Nous voulons ainsi cerner vos besoins et priorités à l’avance. Le but est tout bonnement de vous aider à prévoir une situation d’urgence et à utiliser au mieux notre savoir-faire pour affronter une telle éventualité de la manière la plus rapide et sécuritaire possible. Le PIUP représente notre engagement envers nos partenaires qui sont des entreprises ou qui sont exposés au risque de lourdes pertes. Grâce à ce partenariat préliminaire, vous saurez déjà qui appeler en cas de sinistre, vous saurez à quoi vous attendre et vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir qu’un intervenant qui connaît votre entreprise est prêt à vous aider.

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17. Pourquoi devrais-je préparer un PIUP pour mon entreprise?

Mieux vaut prévenir que guérir. On sait bien que la mise en œuvre immédiate de mesures d’atténuation des dommages permet d’économiser temps et argent, pour vous comme pour votre assureur. C’est monnaie courante, dans bien des secteurs d’activité, d’intégrer les volets atténuation/restauration dans le plan général d’intervention en cas d’urgence. Notre partenariat comprendra des visites sur les lieux afin de nous faire connaître vos installations, leur aménagement et les zones potentiellement problématiques. Notre partenariat comprend la détermination des attentes et des seuils de prix ou de coûts afin de nous permettre de commencer à travailler tout de suite en sachant que nous avons la permission de le faire. Notre partenariat comprendra des directives de communications de votre part ainsi que les coordonnées de personnes ressources. Grâce à l’envergure nationale de nos activités, notre partenariat prévoit la prestation immédiate de services de qualité uniforme, peu importe l’endroit où votre urgence se produit.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Barry J. Ross au 416.586.3532 ou au

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18. Y a-t-il une garantie sur les travaux de Restauration PremièreAction?

Parfaitement! Restauration PremièreAction garantit la qualité de l’exécution pour une période minimale de deux ans. Les garanties individuelles des fabricants des produits ou matériaux installés par Restauration PremièreAction s’appliquent également à ces derniers.

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19. Que fait Restauration PremièreAction pour veiller à ma satisfaction?

La plupart des assureurs exigent que les entreprises de restauration leur fournissent une « attestation de satisfaction » signée par le propriétaire. Vous n’êtes pas tenu de signer ce document tant que vous ne serez pas satisfait des travaux.

Nous sommes fiers de notre capacité à remettre les choses en l’état, comme il faut et à tous les coups.

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Pour obtenir des services d'urgence de restauration après sinistre,
appelez Restauration PremièreAction au 1.877.778.6731