Services résidentiels – Questions et réponses

  1. Qui est Restauration PremièreAction?
  2. Quels sont les services offerts par Restauration PremièreAction?
  3. Est-ce Restauration PremièreAction fournit ses services dans ma région?
  4. En quoi consiste la restauration après sinistre?
  5. Qui dois-je appeler lorsque je fais face à une situation d’urgence ou lorsque mes biens sont endommagés?
  6. Pourquoi appeler Restauration PremièreAction?
  7. Peut-on indiquer à la compagnie d’assurance que Restauration PremièreAction est l’entreprise avec laquelle on désire faire affaire?
  8. Combien de temps cela prend-il à Restauration PremièreAction pour intervenir en cas de sinistre?
  9. À quoi s’attendre une fois les équipes de Restauration PremièreAction sur les lieux?
  10. Doit-on laisser les équipements en marche?
  11. Qui sont les techniciens en restauration qui vont travailler dans ma maison?
  12. Combien de temps prendra le processus de restauration?
  13. Qu’adviendra-t-il de mes effets endommagés?
  14. Mes appareils électroniques pourront-ils être restaurés?
  15. Pourquoi le système de lavage Esporta Wash System® et l’équipement de nettoyage à ultrasons utilisés par Restauration PremièreAction sont-ils si extraordinaires?
  16. Êtes-vous capables d’éliminer les odeurs?
  17. Est-ce que mon domicile sera sans danger pour ma famille une fois la restauration terminée?
  18. Que dois-je faire après les premières réparations d’urgence?
  19. Quels sont les frais que je devrai régler pour le travail de Restauration PremièreAction?
  20. Y a-t-il une garantie sur les travaux de Restauration PremièreAction?
  21. Que fait Restauration PremièreAction pour veiller à ma satisfaction?
  22. Faites-vous des réparations et des restaurations pour les entreprises?

1. Qui est Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction est la plus grande entreprise indépendante de restauration après sinistre au Canada.

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2. Quels sont les services offerts par Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction fournit des services de restauration après sinistre et de reconstruction aux propriétaires canadiens aux prises avec une situation d’urgence.

PremièreAction intervient dans un premier temps afin de contrôler les dommages structurels causés par le sinistre et s’efforce de récupérer ou de restaurer vos biens les plus précieux, comme les photos, les documents, le mobilier, les vêtements et les appareils électroniques. Nous procurons la tranquillité d’esprit aux propriétaires et aux assureurs en leur garantissant que les choses seront remises en l’état rapidement et professionnellement.

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3. Est-ce Restauration PremièreAction fournit ses services dans ma région?

Restauration PremièreAction est implantée partout au Canada, et elle dessert la majorité des zones urbaines et rurales du pays. Contactez-nous pour trouver l’emplacement qui vous convient le mieux.

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4. En quoi consiste la restauration après sinistre?

La restauration après sinistre consiste à contrôler et réduire, rapidement et professionnellement, les conséquences d’un sinistre. Il peut s’agir de situations d’origine naturelle, accidentelle ou criminelle comme par exemple :

  • Dommages causés par une tempête, un ouragan ou une tornade
  • Dommages causés par le feu et la fumée
  • Inondations ou infiltrations d’eau, moisissures
  • Dommages causés par le vent, la grêle ou la neige
  • Introduction par effraction, vandalisme, collisions de la route
  • Accidents pouvant avoir un impact sur l’environnement

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5. Qui dois-je appeler lorsque je fais face à une situation d’urgence ou lorsque mes biens sont endommagés?

N’hésitez pas à appeler directement Restauration PremièreAction. Notre personnel est entièrement formé pour vous aider à choisir le meilleur plan d’action en fonction de votre situation. Notre service d’assistance national (1.877.778.6731) est disponible jour et nuit, 365 jours par année.

Si vous êtes propriétaires :

Restauration PremièreAction se fera un plaisir de vous aider à retrouver une situation plus normale. Nous pouvons, dès les premiers instants, contribuer à atténuer les dommages à votre propriété en plus de vous aider à communiquer avec votre assureur en vous expliquant ce dont vous aurez besoin pour formuler une demande d’indemnité. Nous pourrons également vous conseiller tout au long du processus.

 

Si vous êtes locataires :

Commencez par communiquer avec le propriétaire. C’est normalement la police d’assurance de ce dernier qui couvrira les dommages à votre logement. Pour toute question spécifique, appelez notre ligne d’assistance téléphonique (1.877.778.6731) ou communiquez avec le bureau local de Restauration PremièreAction.

Malheureusement, si vous n’avez pas souscrit de police d’assurance des locataires, les frais de réparation, de restauration ou de remplacement des objets endommagés vous seront sans doute imputés.

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6. Pourquoi appeler Restauration PremièreAction?

Restauration PremièreAction est un fournisseur reconnu par de nombreuses compagnies d’assurances nationales, régionales et locales. Cela signifie que notre entreprise a été évaluée par une compagnie d’assurance ou par ses mandataires, et qu’elle est considérée comme étant en mesure de :

  • constamment offrir un service et une main d’œuvre de qualité supérieure;
  • intervenir rapidement et professionnellement afin d’atténuer les dommages causées par un sinistre;
  • remettre vos biens dans l’état où ils étaient avant le sinistre;
  • restaurer le contenu et les biens endommagés dans votre propriété.

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7. Peut-on indiquer à la compagnie d’assurance que Restauration PremièreAction est l’entreprise avec laquelle on désire faire affaire?

Parfaitement! Les titulaires de police d’assurance ont entièrement le droit de requérir les services du restaurateur après sinistre de leur choix. Puisque PremièreAction est présente à l’échelle nationale et est un fournisseur après sinistre reconnu par de nombreuses compagnies d’assurances nationales, régionales et locales, vous n’avez pas à hésiter à informer votre compagnie d’assurance ou l’expert en sinistres que vous choisissez PremièreAction.

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8. Combien de temps cela prend-il à Restauration PremièreAction pour intervenir en cas de sinistre?

Un professionnel en contrôle de dommages de PremièreAction communiquera avec vous dans les 30 minutes suivant le moment où le dossier nous a été confié. Cette personne confirmera les détails de la situation avec vous et entreprendra immédiatement les mesures nécessaires afin de contrôler les dommages. Le professionnel prendra des dispositions pour visiter les lieux le plus rapidement possible, et il se chargera d’effectuer la mobilisation et la répartition des équipes et du matériel appropriés.

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9. À quoi s’attendre une fois les équipes de Restauration PremièreAction sur les lieux?

Dès son arrivée, le professionnel en contrôle des dommages prendra les mesures suivantes :

  • vous remettre une brochure qui présente Restauration PremièreAction et vous donner ses coordonnées;
  • confirmer les limites de protection de la police d’assurance auprès de l’expert en sinistres, le cas échéant;
  • vous demander de signer une autorisation de travail qui permettra à PremièreAction de commencer immédiatement le travail de contrôle des dommages;
  • réunir, préparer et prendre les photos, documents et mesures exigés par l’expert en sinistres;
  • vous présenter au chef d’équipe chargé de diriger les travailleurs sur place;
  • vous expliquer en détail le déroulement des prochaines heures ou des prochains jours;
  • demeurer sur les lieux, avec l’équipe d’intervention, jusqu’à ce que la cause des dommages ait été résolue et qu’il n’y ait plus ou presque plus de risques de dommages additionnels;
  • organiser la manutention ou l’emballage, en toute prudence, des objets endommagés ou pouvant faire obstacle aux mesures de contrôle des dommages ou aux travaux de restauration, selon le cas;
  • dans le cas de sinistres liés à l’eau, installer des équipements de séchage et de déshumidification qui resteront en place jusqu’à ce que les résultats des relevés quotidiens de l’humidité montrent que l’environnement a été séché et déshumidifié selon les normes de l’industrie

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10. Doit-on laisser les équipements en marche?

Les ventilateurs et déshumidificateurs ne sont pas des appareils de chauffage. Ils sont conçus et entretenus pour fonctionner 24 heures par jour. Le nombre d’équipements de déshumidification et leur emplacement sont déterminés en fonction des relevés d’humidité à différents endroits dans votre maison. Nous vous recommandons instamment de ne pas éteindre ou déplacer les équipements sans en avoir préalablement discuté avec nos techniciens.

Nous effectuons des inspections fréquentes durant le processus de séchage et changeons les équipements de place au besoin pour sécher votre maison en toute sécurité. Si le processus de séchage est interrompu parce que les appareils ont été éteints, cela pourrait entraîner une augmentation des coûts et des retards. En cas de problème électrique, communiquez immédiatement avec le chef d’équipe ou votre chargé de projet.

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11. Qui sont les techniciens en restauration qui vont travailler dans ma maison?

Ce sont des professionnels qui ont été soigneusement sélectionnés au cours du processus d’embauche afin que notre équipe soit composée de personnes compétentes et attentionnées. Nous sommes fiers de dire que les membres de nos équipes sont agréés par plusieurs organismes professionnels et très bien formés dans tous les aspects de leur travail.

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12. Combien de temps prendra le processus de restauration?

Nous faisons de notre mieux pour établir un calendrier dans les 24 heures suivant notre intervention, en tenant compte des éléments suivants :

  • le besoin de réparations structurales;
  • le type et l’étendue des dommages;
  • l’urgence de la situation.

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13. Qu’adviendra-t-il de mes effets endommagés?

En règle générale, tous les effets endommagés qui sont récupérables sont emballés avec soin et expédiés dans un entrepôt sécurisé de PremièreAction afin d’y être entreposés et restaurés ou pour faire l’objet d’une évaluation plus approfondie. Une fois sur place, PremièreAction travaillera à ramener à leur condition initiale les objets endommagés en utilisant de l’équipement ultramoderne (comme les appareils de lavage Esporta Wash System® ou de nettoyage à ultrasons) ou à l’aide d’autres processus de restauration extrêmement efficaces.

Pour commencer, nous mènerons une évaluation approfondie de même que des essais qui nous aideront à formuler des recommandations à savoir si le nettoyage ou la restauration demeurent les meilleures options. La technologie est en constante évolution, ce qui nous permet de restaurer toutes sortes d’objets. Dans nos recommandations, nous tenons compte de la valeur sentimentale des articles en plus de leur coût de remplacement.

Une fois restaurés, tous vos biens vous seront livrés au moment qui conviendra le mieux. Tout objet qui ne se prête pas aux procédures de restauration préconisées par Restauration PremièreAction sera documenté et photographié en vue d’une évaluation ultérieure par vous et votre expert en sinistres.

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14. Mes appareils électroniques pourront-ils être restaurés?

Oui! Une intervention rapide et efficace permettra de remettre vos appareils électroniques dans l’état où ils étaient avant le sinistre.

Il existe toutefois deux situations où les dommages aux appareils risquent de les rendre inutilisables : l’exposition à une forte humidité au moment où ils sont sous tension, et une chaleur intense entraînant la déformation des boîtiers en plastique et des pièces internes. Votre entrepreneur en restauration vous fournira une analyse sans frais ni risque.

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15. Pourquoi le système de lavage Esporta Wash System® et l’équipement de nettoyage à ultrasons utilisés par Restauration PremièreAction sont-ils si extraordinaires?

Esporta Wash System® est un système de lavage innovant qui utilise un système breveté de nettoyage sous pression hydraulique, combiné à un mélange de détergents, pour nettoyer, désinfecter, assainir et restaurer efficacement un nombre incroyable de biens semi-durables (tels que vêtements, literie, tapis, équipements de sport, etc.). En fait, ce système est même capable de traiter des articles contaminés par des moisissures, des eaux usées ou de la suie et d’en éliminer les bactéries à un niveau qui respecte les normes des hôpitaux, ce que ne peut faire aucune autre méthode de lavage. Comment sait-on que ces articles sont en fait conformes aux normes du milieu hospitalier en ce qui concerne l’absence de bactéries? Restauration PremièreAction effectue des tests sur vos effets avant et après le nettoyage en plus de vous fournir les résultats.

L’équipement de nettoyage par ultrasons de PremièreAction est très semblable aux appareils utilisés par les joailliers pour nettoyer vos bijoux, sauf que nos machines sont BEAUCOUP plus grandes. L’équipement à ultrasons utilise un processus appelé « cavitation » pour nettoyer une variété de matériaux non poreux. La cavitation, en termes simples, consiste à créer de minuscules bulles d’air dans la solution de nettoyage et de les faire « exploser » pour provoquer une action de frottement sur les articles à nettoyer. Les ultrasons nous permettent de nettoyer en profondeur des objets ne pouvant être adéquatement lavés par des méthodes manuelles.

Pourquoi tous ces équipements? Le système Esporta Wash System® et nos appareils de nettoyage à ultrasons nous permettent de restaurer de nombreux objets de valeur sentimentale qui auraient normalement fini à la décharge. D’ailleurs, il arrive souvent que nos machines restituent les objets dans un meilleur état qu’ils l’étaient avant le sinistre; alors, tout le monde y gagne.

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16. Êtes-vous capables d’éliminer les odeurs?

Notre travail consiste à identifier avec précision les articles pouvant être restaurés et à les ramener dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre, ou à recommander leur remplacement. Une technologie de pointe nous permet de restaurer en toute sécurité une grande variété d’objets, allant des meubles rembourrés aux appareils électroniques.

Nous utilisons un processus de « désodorisation réelle », qui consiste à éliminer l’odeur à la source au lieu de se contenter de la masquer. Dans certains cas, les procédures de nettoyage sont suivies de retouches ou de réparations.

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17. Est-ce que mon domicile sera sans danger pour ma famille une fois la restauration terminée?

La restauration sécuritaire de votre domicile représente notre objectif principal. Des organismes tels que l’IICRC (Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification) ont publié des normes s’appliquant au nettoyage et à la restauration.

Ils exigent notamment qu’on effectue des tests et qu’on remplisse une documentation à chaque étape du processus de restauration. Par exemple, lorsque nous éliminons des moisissures, le test de vérification est réalisé par un professionnel de l’environnement intérieur. Le chef d’équipe et votre chargé de projets se feront un plaisir de vous expliquer nos méthodes pendant le processus de restauration.

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18. Que dois-je faire après les premières réparations d’urgence?

Très peu de choses. Un chargé de projet mandaté par Restauration PremièreAction aura déjà créé un document qui décrit le processus de restauration recommandé et le coût présumé du retour de votre propriété à son état d’avant le sinistre, sous la forme d’un devis de restauration ou de reconstruction destiné à l’expert en sinistres.

Une fois le devis approuvé par l’expert, Restauration PremièreAction prendra les mesures suivantes :

  • vous informer immédiatement de cette approbation;
  • prendre rendez-vous avec vous;
  • vous remettre un énoncé détaillé des travaux;
  • vous faire signer les autorisations nécessaires;
  • préparer un calendrier de restauration mutuellement convenu.

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19. Quels sont les frais que je devrai régler pour le travail de Restauration PremièreAction?

Dans la plupart des cas, lorsque l’assureur vous indemnise, vous devez régler une franchise dont le montant est indiqué dans votre police d’assurance.

Vous serez également tenu de payer les différences de coûts si vous décidez de faire faire des travaux additionnels, par exemple pour des éléments qui n’avaient pas été endommagés par le sinistre, ou pour obtenir des articles de meilleure qualité (tapis ou autre). Dans de tels cas, vous devrez verser un acompte de 50 % du montant avant le début de la phase de restauration, le reste étant à payer à l’achèvement des travaux.

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20. Y a-t-il une garantie sur les travaux de Restauration PremièreAction?

Parfaitement! Restauration PremièreAction garantit la qualité de l’exécution pour une période minimale de deux ans. Les garanties individuelles des fabricants des produits ou matériaux installés par Restauration PremièreAction s’appliquent également à ces derniers.

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21. Que fait Restauration PremièreAction pour veiller à ma satisfaction?

La plupart des assureurs exigent que les entreprises de restauration leur fournissent une « attestation de satisfaction » signée par le propriétaire. Vous n’êtes pas tenu de signer ce document tant que vous ne serez pas entièrement satisfait des travaux.

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22. Faites-vous des réparations et des restaurations pour les entreprises?

Oui, Restauration PremièreAction offre également des services de restauration pour les marchés des entreprises et des clients spéciaux. Pour plus d’informations, consultez la section sur les services aux entreprises.

Nous sommes fiers de notre capacité à remettre les choses en l’état, comme il faut et à tous les coups.

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Pour obtenir des services d'urgence de restauration après sinistre,
appelez Restauration PremièreAction au 1.877.778.6731