Tempêtes dévastatrices sur la côte de l’Atlantique

Photo montrant les tempêtes sur la côte Atlantique en 2010-2011L’hiver 2010-2011 a été rigoureux dans les provinces de l’Atlantique. Ouragans, vents violents, pluies torrentielles… les intempéries n’ont pas connu de relâche, causant des dégâts importants et de fortes inondations dans plusieurs régions du Canada atlantique.

Tout a commencé avec l’ouragan Earl, au début de septembre. La vitesse du vent a atteint 135 km/h, entraînant des pannes de courant qui ont touché plus de 200 000 foyers et entreprises.

Puis, c’est l’ouragan Igor qui a pris la relève — la pire tempête des temps modernes à s’abattre sur Terre-Neuve. Plus de 30 collectivités se sont déclarées en état d’urgence, et l’armée a dû prêter main-forte pour reconstruire les routes et les ponts qui avaient été emportés par les flots.

En novembre, Yarmouth a connu trois jours de pluie torrentielle. Plus de 200 mm de pluie ont été enregistrés et 100 personnes ont été évacuées alors que l’état d’urgence était déclaré. D’après le premier ministre, l’ampleur des dégâts était inimaginable.

Avec la poursuite du mauvais temps en décembre, trois tempêtes en trois semaines ont infligé d’importants dommages sur le littoral du Nouveau-Brunswick.

Des centaines de logements et d’entreprises ont été endommagés, et certaines attractions touristiques ont été emportées. Le coût des réparations est d’ores et déjà estimé à 50 millions de dollars.

Depuis le tout début, les équipes de PremièreAction sont à l’œuvre, travaillant à remettre les choses en l’état un peu partout dans les provinces de l’Atlantique. Au plus fort de la catastrophe, nous avons décidé de mobiliser davantage de véhicules et de matériel d’urgence pour contrôler les dommages, et 20 techniciens de nos bureaux de Montréal et de l’Ontario ont accepté de compromettre leurs congés des fêtes pour secourir les victimes.

La capacité de mobiliser des ressources rapidement et avec professionnalisme compte parmi les valeurs fondamentales de PremièreAction. Cela nous permet de mieux servir les assureurs et les propriétaires en cas de catastrophe, et nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos employés ont la volonté et la capacité d’intervenir rapidement pour s’entraider et pour soutenir nos clients.

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